top of page

L'histoire de l'Humanité à nos jours

- 2 Ma - Paléolithique inférieur

PALEOLITHIQUE INFERIEUR.PNG

Le Paléolithique (étymologiquement : âge de la pierre ancienne) débute avec les premiers outils en pierre taillés il y a 3,3 Millions d’années (Ma) au Kenya. Toutefois, l’espèce qui les a fabriqués n’est pas encore connue. À ce jour, les plus anciens restes osseux humains, découverts en Afrique, attestent l’apparition du genre Homo il y a 2,4 Ma. Dans le reste du monde, les premières traces de fabrication d’outils (vers 2 Ma en Asie et vers 1,4 Ma en Europe de l’Ouest) sont concomitantes de l’arrivée des premiers humains. Ces derniers diffusent les traditions techniques héritées de leurs ancêtres africains.

- 300 000 Paléolithique moyen

PALEOLITHIIQUE MOYEN.PNG

En Europe, cette période est marquée par l’émergence, l’apogée puis l’extinction d’une nouvelle espèce humaine : l’Homme de Néandertal. Résistant à l’alternance de périodes tempérées et de phases froides très rigoureuses durant environ 250 000 ans, cette espèce occupe seule le territoire européen s’étendant de la péninsule Ibérique à l’extrême sud de la Sibérie. Au cours de sa longue existence, Néandertal se propage au Proche-Orient où il côtoie l’Homo sapiens originaire d’Afrique et jusqu’en Asie où il coexiste avec l’Homme de Dénisova. 

- 40 000 Paléolithique supérieur

PALEOLITHIQUE SUPERIEUR.PNG

À l’issue d’une cohabitation avec les Homo sapiens au cours des premiers millénaires du Paléolithique supérieur en Europe, les Néandertaliens disparaissent vers -30 000. Les Homo sapiens deviennent alors la seule espèce représentante du genre Homo. Ils mettent au point des traditions plus variées et plus régionalisées qu’auparavant : la diversification des outils et des armes s’accélère, les parures corporelles se multiplient et l’art figuratif fait son apparition. Aux yeux de certains auteurs, ces nouveaux traits culturels fondent les comportements de toutes les sociétés ultérieures.

- 9600 Mésolithique

MESOLITHIQUE.PNG

Au Mésolithique, le réchauffement climatique débuté vers -10 000 entraîne des modifications de l'environnement et favorise un mode de vie semi-nomade. Progressivement, les déplacements saisonniers de ces derniers chasseurs-cueilleurs deviennent moins fréquents. Ils élaborent des arcs et des flèches dotées de pointes en silex de très petite dimension (microlithes) leur permettant de chasser le gibier peuplant les nouvelles forêts tempérées (cerf, sanglier, chevreuil…).

- 6000 Néolithique

NEOLITIQUE.PNG

Depuis trois millions d’années, la subsistance des chasseurs-cueilleurs dépend de la quantité des ressources disponibles dans leur environnement. Au Néolithique, les agriculteurs-éleveurs entreprennent de domestiquer certaines espèces végétales et animales afin de produire leur nourriture. Qualifié par certains auteurs de « révolution », ce rapport de contrôle vis-à-vis de la nature fonde encore nos modes de vie actuels. Ce processus éclot en diverses zones de notre planète entre -10 000 et -3 000, avant de se diffuser auprès de la quasi-totalité de la population mondiale, notamment vers -5800 sur le territoire correspondant à la France actuelle.

- 2300 Âge du Bronze

AGE DE BRONZE.PNG

Sédentarisées depuis le Néolithique, les hommes et les femmes de l’âge du Bronze perfectionnent leurs techniques agricoles et deviennent des virtuoses de la métallurgie du bronze. Plébiscité pour fabriquer des outils, des armes et des parures, cet alliage dont la couleur évoque l’or nécessite d’établir de nouveaux circuits à travers l’Europe afin de s’approvisionner en cuivre et en étain. Permettant aussi d’acheminer d’autres biens recherchés comme l’or, l’argent, l’ambre ou le sel, ces liaisons terrestres et maritimes inédites constituent le premier phénomène de globalisation européenne.

-800 Âge du Fer

AGE DE FER.PNG

La société se structure fortement à l’âge du Fer. Une élite dirigeante organise la répartition du travail, crée des agglomérations et connecte l’économie locale au réseau d’échanges méditerranéen en pleine expansion. Désignés sous le terme générique de « Celtes » par les Grecs et les Romains, les habitants du territoire correspondant à la France actuelle sont en réalité pluriels et connaissent des évolutions différentes selon les régions. Si les textes d’auteurs grecs et romains sont les seuls témoignages écrits à être parvenus jusqu’à nous, les découvertes archéologiques forgent aussi notre connaissance de ces huit siècles clôturant la Protohistoire.

-50 Antiquité

ANTIQUITE.PNG

Poursuivant l'extension de leur empire fondé au VIIIe siècle avant notre ère en Italie, les armées romaines envahissent l’extrême sud de la Gaule à partir de -120. Puis, en -52, César conquiert le reste du territoire gaulois qui représente un espace riche et développé. Si la civilisation gauloise s’adapte alors majoritairement aux codes de l’occupant romain, elle maintient toutefois certaines de ses traditions, le tout donnant lieu à une société originale, dite « gallo-romaine ». Outre les nombreux monuments romains (enceintes, théâtres et amphithéâtres, mausolées, etc.) subsistant aujourd’hui, les vestiges mis au jour par l’archéologie préventive, en particulier depuis les années 1980, viennent éclairer bien d’autres aspects de cette culture.

500 Moyen Âge

MOYEN AGE.PNG

Suite à la chute de l’Empire romain d’Occident, la Gaule est dirigée par une succession de dynasties avant de mettre au point un nouveau type de gouvernance : l’ordre seigneurial. L’autorité royale est ensuite progressivement rétablie sur le royaume de France jusqu’à l’apparition de l’État moderne. Ce millénaire est également marqué par l’influence croissante de l'Église chrétienne sur la société. Meurtri par de nombreux conflits, crises et épidémies, notamment en fin de période, le Moyen Âge n’en est pas moins riche en innovations techniques et culturelles. Il peut être considéré comme la première étape de la mécanisation, préfigurant l'activité industrielle de l'Occident. 

1500 Époque moderne

EPOQUE MODERNE.PNG

Traditionnellement, les historiens font débuter la période Moderne à la découverte des Amériques et font coïncider sa fin avec celle de la Révolution française. Cependant, au travers des témoignages matériels, les archéologues observent des évolutions dans les manières de vivre au cours de cette période surtout à partir du milieu du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, l’Europe occidentale entre dans une ère proto-industrielle caractérisée par l’accélération des progrès scientifiques et techniques. Les bouleversements économiques, artisanaux, culturels et sociaux qu’ils engendrent seront les ferments de l’éthique capitaliste et de la Révolution industrielle du XIXe siècle. 

1789 Époque contemporaine

EPOQUE CONTEMPORAINE.PNG

Caractérisée par une forte instabilité politique, cette époque est celle de l’émergence des premiers régimes démocratiques en France. Également mise à l’épreuve par de nombreuses crises, guerres et pandémies, l’Europe entière connaît aussi, en l’espace de deux siècles, des changements technologiques d’une ampleur inédite. La Révolution industrielle du XIXe siècle bouleverse durablement ses économies et ses modes de vie. La confrontation des données issues de l'archéologie avec les autres sources de documentation offre un regard enrichi sur cette histoire récente. 

Copyright © 2023 | Généalogie Familiale et Ancestrale                  CGV
Tous droits réservés                                                                                   Mentions légales  
Offre de services
bottom of page