
Généalogie Familiale et Ancestrale
Je vous propose de retrouver vos ancêtres, retracer leur histoire à travers les lieux, les dates, leurs métiers, leurs biens

La psychogénéalogie ou l'analyse transgénérationnelle
Radio France - 5 Episodes
Episode 2/5 - Maladie et Arbre de vie

A l'encontre des générations passées qui s'inscrivaient dans l'idée qu'il fallait avancer sans se retourner, la psychogénéalogie répond à un besoin d'approfondissement des origines. Le corps et ses symptômes sont-ils des clés ? Deuxième épisode d'une série d' émissions enregistrée en 2005.
Avec
-
Didier Dumas, psychanalyste et acupuncteur
Faut-il remonter dans l'arbre ?
La psychogénéalogie, nouvelle science humaine dérivée de la psychanalyse, se propose de rechercher les empreintes psychologiques que nos ancêtres auraient pu laisser en nous, le plus souvent à notre insu, et qui pourraient éclairer nos comportements actuels. La mémoire familiale se manifesterait à travers : la maladie, les échecs, la répétition de certains scénarios qui seraient l' occasion de prendre conscience de pans cachés de notre héritage.
Revisiter, accepter ses racines pour creuser son sillon
Catherine Preljocal, fille de réfugiés politiques, raconte son histoire bi-culturelle de franco-albanaise "coupée en deux" ...au niveau de l'estomac. Peut-on rester membre de sa famille en cherchant à s'abstraire de sa filiation ? Marie-Paule Jonathan psychanalyste, présente l'arbre généalogique de deux patientes et conseille un travail sur le corps et la pratique du chi qong en particulier. Ce voyage corporel, au-delà de la compréhension mentale, amènerait parfois à contacter, ressentir des émotions inconfortables.
"Prendre le risque de sa vie"
Didier Dumas, psychanalyste, rappelle que les figures du serpent et de l'arbre de vie, existent sur toute la planète, de l'olivier méditerranéen au bouleau sibérien, à l'intersection de l'horizontalité et de la verticalité. "Il ne peut y avoir de connaissance sans sexualité. Si l'arbre est la succession des générations, le fruit de l'arbre c'est le corps. C'est parce que l'on va toucher à la mémoire du corps que l'on va avoir la connaissance. C'est parce que l'on prend le risque de sa vie, le risque de sa sexualité, le risque de sa mort, que l'on va se construire (...) Si l'arbre de vie reste la propriété de Dieu, l'arbre de la connaissance représente la façon dont, par la parole l' Homme, Adam et les autres vont essayer de rejoindre le savoir de Dieu en se le transmettant dans la succession des générations." Mieux connaître son histoire pour savoir celle que l'on veut écrire.
-
Par Bénédicte Niogret
-
Réalisation Claude Giovanetti
-
Avec Didier Dumas (psychanalyste), Madame Thi Quy N'Guyen (énergéticienne), Catherine Preljocaj (thérapeute) et Marie-Paule Jonathan (psychanalyste)
-
Lecture d'extrait du livre de Philippe Ségur "Autoportrait à l'ouvre boîte" (éd. Buchet Castel) par Bénédicte Caste
-
La psychogénéalogie 2/5 : Maladie et arbre de vie (1ère diffusion : 06/08/2005)
-
Edition Web Anne de Biran
-
Archive Ina-Radio France